Contrats et marchés
La compagnie de production et d’exploration de pétrole et de gaz BNK Petroleum a déclaré dimanche 17 mars être sur le point de vendre à Exxon Mobil Corp ses terrains contenant du schiste pour la somme de 147,5 millions de dollars.
En concluant un partenariat avec l’Asie du Pacifique pour l’exportation de son gaz de schiste, les Etats-Unis pourraient avoir un droit de regard sur la région et y assurer sa sécurité.
Le géant chinois et le géant italien viennent de signer deux partenariats dans deux régions complètement différentes du globe. Des partenariats qui concernent le gaz naturel, conventionnel et non conventionnel.
La plus grande compagnie pétrolière du Canada, Canadian Natural Resources Ltd, aurait dans l’idée de vendre une grosse partie de ses propriétés en Colombie Britannique. Ces propriétés, recelant du gaz de schiste, sont aussi ouvertes à un partenariat.
Un conglomérat d’entreprises dont Mitsubishi Corporation, a obtenu l’approbation du gouvernement canadien pour exporter du gaz de schiste.
Le monde énergétique, et plus particulièrement celui des gaz et des huiles de schiste, est un énorme secteur économique aux enjeux financiers et industriels conséquents. Des milliers de personnes travaillent tous les jours, qu'il s'agisse de mener à bien des prospections, des extractions ou du raffinage d'hydrocarbures liquides ou de gaz, ou sur les supports commerciaux et marketing.
Cette économie est sans cesse en développement, de plus en plus avec la mondialisation galopante. Si un gisement de shale est découvert en Afrique du Sud, ce pourra très bien être une compagnie hollandaise qui sera en charge de l’exploitation. Pour venir s’installer en Chine, les géants européens et américains se battent à coup de milliards de dollars. Les sondes de la roche mère faite en France et les découvertes de gaz de schiste qui ont suivi sont notamment le fruit d’une compagnie pétrolière australienne.
Le site LeGazdeSchiste.fr fera régulièrement le point sur les derniers contrats, fusion-acquisition et autres joint-ventures dans le domaine du schiste. Cela fait partie de la compréhension générale du secteur que de bien comprendre comment les acteurs économiques s’entendent, travaillent ensemble, se font concurrence, se développent et évoluent