Contrats et marchés
Le boom du gaz de schiste aux Etats-Unis n’intéresse pas seulement les compagnies pétrolières mais bien l’ensemble de l’industrie pétrochimique mondiale. Si le gaz de schiste permet de rendre compétitives les industries de fabrication de plastiques, la compagnie saoudienne SABIC veut profiter de ce boom en s’attaquant au craquage d’hydrocarbures.
La compagnie pétrolière et gazière, Penn Virginia, a annoncé qu’elle comptait faire l’acquisition de 19 000 acres (environ 77 millions de m²) de terrain dans la formation de schiste Eagle Ford au sud du Texas et ainsi s’y étendre considérablement.
Le Japon s’intéresse de plus en plus au gaz de schiste afin de compenser l’extinction de ses réacteurs nucléaires et de produire de l’électricité à un coût inférieur que le coût actuel. Plusieurs informations de ces derniers jours confirment les vues japonaises sur cette ressource.
Les autorités américaines pourraient revenir sur l’interdiction d’exportations en direction du Japon à la suite du développement du gaz de schiste dans le pays. Une nouvelle étape vers un changement du marché mondial de l’énergie et un soulagement pour le Japon après la catastrophe de Fukushima.
Bien que le Royaume-Uni se soit lancé dans l’exploitation du gaz de schiste, en particulier via les projets de forage de la compagnie Cuadrilla Resources, le pays devrait importer du gaz issu des forages non conventionnels du territoire américain.
Le monde énergétique, et plus particulièrement celui des gaz et des huiles de schiste, est un énorme secteur économique aux enjeux financiers et industriels conséquents. Des milliers de personnes travaillent tous les jours, qu'il s'agisse de mener à bien des prospections, des extractions ou du raffinage d'hydrocarbures liquides ou de gaz, ou sur les supports commerciaux et marketing.
Cette économie est sans cesse en développement, de plus en plus avec la mondialisation galopante. Si un gisement de shale est découvert en Afrique du Sud, ce pourra très bien être une compagnie hollandaise qui sera en charge de l’exploitation. Pour venir s’installer en Chine, les géants européens et américains se battent à coup de milliards de dollars. Les sondes de la roche mère faite en France et les découvertes de gaz de schiste qui ont suivi sont notamment le fruit d’une compagnie pétrolière australienne.
Le site LeGazdeSchiste.fr fera régulièrement le point sur les derniers contrats, fusion-acquisition et autres joint-ventures dans le domaine du schiste. Cela fait partie de la compréhension générale du secteur que de bien comprendre comment les acteurs économiques s’entendent, travaillent ensemble, se font concurrence, se développent et évoluent