Les dernières actualités concernant le gaz de schiste
David Cameron soutient fermement la technique de fracturation hydraulique mais les citoyens britanniques sont plus divisés. Parfaitement divisé, même, selon un sondage réalisé par The Guardian.
Le gaz de schiste qui fait l'âge d'or des Etats-Unis n'intéresse pas uniquement les grandes compagnies pétrolières. Les petites sociétés y trouvent aussi leur compte raison pour laquelle Sanchez Energy Corporation a annoncé vouloir acheter un terrain schisteux.
Les pays producteurs de pétrole de l'OPEP voient leur poids au niveau géopolitique baisser avec l'arrivée dans l'équation des pays qui se sont lancés dans le pétrole de schiste comme les Etats-Unis. L'OPEP subit une baisse de sa production qui change la donne.
La demande croissante d'hydrocarbures en Chine devrait lui octroyer la première place dans le classement des pays importateurs de pétrole avant la fin de l'année estime l'Agence américaine d'information su l'Energie (EIA).
Dans le but de développer son activité dans les hydrocarbures non conventionnels, Gazprom Neft, filiale du géant gazier Gazprom, va travailler avec l'équipementier américain Halliburton qui détient la technologie de la fracturation hydraulique.
Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.
Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.
Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.
Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.
L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.
En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.