Les dernières actualités concernant le gaz de schiste
L’exploitation du pétrole de schiste aux Etats-Unis a changé la donne sur le marché mondial des hydrocarbures. Ce gaz non conventionnel limite de fait le prix du pétrole et écarte le risque de choc pétrolier.
Durant le Congrès mondial de l'énergie, Peter Voser, PDG de Royal Dutch Shell, s'est exprimé en des termes plutôt sceptiques à propos de l'exploitation par sa compagnie du Gaz de Schiste, estimant qu'il faudrait plus longtemps que prévu pour dégager des bénéfices. Un retard dû à des résultats à court-terme en demi-teinte.
Les investissements sont là, les sociétés polonaises et étrangères aussi, encouragées par le gouvernement. Toutes n’ont qu’un seul but : exploiter les grandes réserves de gaz de schiste situées dans le sous-sol polonais.
Le 11 octobre dernier, le Conseil Constitutionnel a confirmé sa décision d’interdire la pratique de la fracturation hydraulique sur le sol français. Mais les recherches pour d’autres méthodes d’extractions se poursuivent.
Il se pourrait bien que les pays d’Afrique de l’Est produisent massivement du pétrole et de gaz durant l’année à venir. Les investissements réalisés récemment dans le secteur des ressources naturelles vont permettre de booster l’exploitation.
Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.
Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.
Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.
Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.
L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.
En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.