Les dernières actualités concernant le gaz de schiste
Les experts Karel Cool, professeur de compétitivité européenne à l'INSEAD et Quentin Philippe, estiment que l'exploitation du gaz de schiste en tant que source viable d'énergie pourrait aider l'Europe à sortir de la récession.
La ministre serbe de l'énergie, du développement et de la protection de l'environnement Zorana Mihajlovic a fait des déclarations mercredi 17 avril, annonçant que des investisseurs étaient intéressés par le gaz de schiste situé à Aleksinac, ville à l'Est de la Serbie.
Au moment où en France la fracturation hydraulique est sous le coup d'une Question Prioritaire de Constitutionnalité, les autres pays du monde continuent de développer leur industrie dans le gaz de schiste. L'Iran vient, de son côté, d'annoncer qu'il allait chercher du gaz de schiste à la frontière avec l'Iraq.
L'extension de l'oléoduc devant créer une nouvelle route d'acheminement du pétrole issu des sables bitumineux du Canada vers le Golfe du Mexique en passant par le Montana, le Dakota du Sud et le Nebraska est remis en question par le boom du gaz de schiste aux Etats-Unis. Le projet, lancé il y a 5 ans par Keystone XL, est estimé à 5,3 milliards de dollars soit un peu plus de 4 milliards d’euros.
Le Regroupement interrégional gaz de schiste de la Vallée du Saint-Laurent (RIGSVSL) est prêt à collaborer avec le ministre de l’Environnement pour que soit mis en place un moratoire sur le gaz de schiste.
Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.
Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.
Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.
Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.
L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.
En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.