Les dernières actualités concernant le gaz de schiste
Une réunion des états membres de l'Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) devra décider quelles seront les mesures à prendre pour contrecarrer l'augmentation de la production de pétrole en Amérique du Nord. L'organisation reste toutefois divisée entre les pays africains qui souffrent de cette augmentation et les pays du Moyen-Orient qui sont moins inquiets pour leur avenir.
Le presbytère de Pittsburgh a mis fin au moratoire empêchant la location des terres détenues par l’Église pour le développement du gaz de schiste. Cette démarche permettra la construction d'un gazoduc.
La compagnie pétrolière Chevron, qui investit actuellement en Europe et notamment en Pologne dans divers projets d'extraction du gaz de schiste, demande à l'Europe de mettre en place rapidement une réglementation sur la fracturation hydraulique si elle veut bénéficier du boom du gaz de schiste.
La croissance est en berne et les syndicats et les patrons savent bien que sans croissance, le chômage ne risque pas de reculer de si tôt. Pour inverser la tendance, toutes les pistes sont envisagées. Le gaz de schiste aussi.
La compagnie General Electric a ouvert un nouveau laboratoire dans l'Oklahoma, en pariant gros sur une science qui pourrait permettre allier davantage de bénéfices pour les clients et réduction des effets de l'exploitation sur l'environnement et la santé.
Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.
Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.
Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.
Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.
L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.
En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.