Les dernières actualités concernant le gaz de schiste
La compagnie pétrolière iGas qui s'est lancée dans l'exploitation du gaz de schiste au Royaume-Uni a annoncé une estimation à la hausse des réserves concernées par ses permis d'exploitation. La marge de gaz de schiste récupérable reste néanmoins très large.
Fin mai, à Vienne, les pays de l'OPEP ont décidé de reconduire son plafond de production de pétrole et souhaite réellement préserver les prix du pétrole brut, alors que la crainte d'une baisse de la demande mondiale de pétrole est bien présente.
Le législateur accusé d'avoir utilisé de faux noms en ligne pour critiquer les défenseurs du forage gazier a présenté ses excuses. Une démarche qui laisse les intéressés indifférents.
Une compagnie australienne a accepté de vendre ses licences d'exploration de gaz de schiste et des veines de charbon au Pays de Galles ainsi qu'en Grande-Bretagne pour 10 millions de livres.
Pour les opérations de fracturation hydraulique, de grandes quantité de sable sont utilisées au niveau du fluide de fracturation. Pour acheminer ce sable vers les zones de forages, la compagnie ferroviaire Canadian National Railways a décidé d'investir afin d'améliorer les performances de la division Whitehall, dans le Wisconsin.
Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.
Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.
Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.
Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.
L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.
En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.