Les dernières actualités concernant le gaz de schiste
Le boom du gaz de schiste aux États-Unis va pour la première fois retentir au Royaume-Uni, alors qu'une livraison de gaz naturel liquéfié (GNL) américain est arrivée ce week-end Outre-Manche. Une commande passée à l'origine par National Grid, compagnie d'électricité et de gaz britannique.
Le premier puits commercial de fracturation hydraulique au Royaume-Uni devrait être foré dans quelques semaines, en dépit d'un intense mouvement mené sur le site final - près de Blackpool - par des manifestants.
Après plusieurs années d'exploitation, le gaz de schiste a considérablement changé la donne aux Etats-Unis, les positionnant en producteur n°1 mondial, leur permettant de diminuer leur usage du charbon et les rendant auto-suffisant en gaz.
En raison d'une grogne populaire et surtout d'un manque de rentabilité sur le court terme, l'Algérie a officiellement annoncé arrêter toute opération dans le gaz de schiste, pour se tourner vers les énergies renouvelables.
Afin de diminuer son usage du charbon et de réduire par la même sa dépendance énergétique, l'Afrique du Sud va accorder des licences d'exploitations du gaz de schiste en septembre.
Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.
Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.
Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.
Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.
L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.
En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.