Les dernières actualités concernant le gaz de schiste
Un haut fonctionnaire de la commission européenne a annoncé que le boom du gaz de schiste en Europe résulterait d’un gaz à bas prix et non l'inverse.
Le débat sur le gaz de schiste à peine relancé par le rapport de l'Opecst que l'Agence américaine de l'Energie (EIA) annonce avoir revu à la baisse les réserves d'hydrocarbures dits non conventionnels de notre sous-sol. 3,870 milliards de mètre cubes contre 5,100 milliards auparavant : près d'un quart de moins.
Depuis le mois de janvier aux Etats-Unis, trois fermetures de centrales nucléaires ont été annoncées et la plupart des projets pour cette énergie sont en stand by. Et pour cause : les centrales à gaz sont à présent presque deux fois moins coûteuses que les centrales nucléaires.
Selon une étude réalisée lundi 10 juin par l’EIA (Energy Information Administration), les réserves de pétrole et de gaz de schiste représentent 10 % de l’ensemble du pétrole exploitable dans le monde avec 32% du gaz se répartissant parmi une poignée de pays.
Les ressources inexploitées de gaz de schiste dans l’Ouest de l'Australie pourraient représenter une mine d'or pour les entreprises intéressées. En effet, « le potentiel du gaz de schiste à l'échelle de l 'Australie est réel », plus encore à l'Ouest du pays.
Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.
Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.
Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.
Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.
L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.
En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.