Les dernières actualités concernant le gaz de schiste
La Roumanie possède actuellement 1.444 milliards de mètres cubes de réserves de gaz de schiste et se classe au troisième rang en Europe, après la Pologne et la France, selon les données officielles publiées sur le site infogazedesist.eu, demandées par l'Agence nationale pour les ressources minérales (ANRM) dans le cadre d'une campagne d’information.
Récemment, lors de la conférence européenne sur l’environnement qui s’est déroulée à Vilnius, a été mentionné le potentiel de gaz de schiste en Turquie. De plus, extraire les ressources du pays sans toucher à l’environnement a été un des sujets clé du débat.
Au Royaume-Uni, mercredi 24 juillet 2013, une polémique suite à l’annonce faite le vendredi 19 juillet 2013 de David Cameron, promettant un avantage fiscal pour encourager l’exploitation du gaz de schiste, est née. Elle accuse le premier ministre d’avoir succombé aux pressions des lobbyistes.
Alors que le FMI prévoyait un ralentissement de la croissance des Etats-Unis, contre toute attente, le gaz de schiste pourrait être un moyen de relancer l’économie américaine. En effet, selon certains experts, le pays retrouvera le niveau de son activité moyenne d’ici fin 2015.
Lors d'une visite en Lituanie, Emma Marcegaglia, présidente de BusinessEurope, tient à souligner que l'Europe sera une réelle concurrente lorsqu'elle investira dans le gaz de schiste. Elle explique que l'exploitation du gaz de schiste permettrait d'augmenter le PIB de 20 %.
Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.
Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.
Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.
Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.
L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.
En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.