Les dernières actualités concernant le gaz de schiste
La société américaine Abakan a annoncé la création d'une nouvelle filiale appartenant à des minorités, Terves Inc, pour commercialiser de nouveaux matériaux qui amélioraient l'huile de schiste et le gaz de schiste.
La compagnie pétrolière japonaise Japex a annoncé que les résultats de ses forages pourraient permettre une exploitation commerciale des quelques ressources en gaz de schiste du pays, bien que ce soit surtout la technique qui intéresse la société.
Après le premier contrat d'exploitation jointe du gaz de schiste en Chine, signé entre Shell et CNPC en mars 2012, voilà que désormais la Chine lance son premier véritable projet joint d'exploitation du pétrole de schiste sur son territoire.
vec la découverte de réserves de gaz de schiste au Brésil et l’objectif de vendre des permis de forages, une équipe de chercheurs s’est rendue en Pennsylvanie pour étudier comment les Etats-Unis sont devenus principaux producteurs de cette ressource naturelle.
En Argentine, le grand gisement de pétrole et de gaz de schiste, Vaca Muerta, détient 661 milliards de baril et 33.442 milliards de mètre cube de gaz naturel selon les estimations de la compagnie YPF.
Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.
Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.
Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.
Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.
L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.
En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.