Les dernières actualités concernant le gaz de schiste
Depuis quatre ans, la production de pétrole de schiste aux États-Unis va croissante, à tel point que les pétroliers américains sont contraints de stocker leurs réserves faute d'équipements adaptés à même de recueillir cet or noir particulier.
La formation schisteuse de Monterey, étendue sur plus de 2700 kilomètres et estimée à 15,4 milliards de baril de pétrole dans les sous-sols de la Californie et la ville de Los Angeles, est prête à être fracturée.
Selon une étude du département américain de l'énergie, l'eau mélangée à des produits chimiques et utilisée pour libérer le gaz naturel des formations schisteuses n'a pas pollué les réserves souterraines délivrant l'eau potable en Pennsylvanie. Les chercheurs espèrent ainsi démontrer que la technique de fracturation hydraulique n'est pas polluante.
La Turquie est prête à produire du gaz de schiste selon le ministre de L'Environnement et du Plan urbain, Erdogan Bayraktar.
La Chine pourrait « causer des dégâts » sur les marchés de gaz naturel mondiaux si elle était capable de développer ses réserves en schiste selon la conseillère du département de l'énergie, Melanie Kenderline.
Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.
Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.
Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.
Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.
L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.
En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.