Acteurs économiques
La semaine dernière le gouvernement de David Cameron a levé le moratoire sur la technique de fracturation hydraulique dans le Royaume-Uni, moratoire voté dix-huit mois auparavant suite à deux petites secousses telluriques enregistrées à proximité d’un site de forage.
La compagnie pétrolière norvégienne Statoil a déclaré mercredi avoir acheté 70 000 acres de la formation Marcellus pour 590 millions dollars afin d’en devenir l’exploitant principal.
Le géant pétrolier Exxon Mobil dont les projets d’exploration et d’exploitation du gaz de schiste se multiplient dans le monde serait intéressé par le marché britannique nouvellement rouvert.
La compagnie pétrolière Noble Energy a annoncé un plan visant à développer son activité d’extraction du gaz de schsite dans l’Etat du Colorado et, en particulier, dans le bassin schisteux de Niobrara.
Le géant Exxon Mobil avait abandonné ses projets de recherche de gaz de schiste en Pologne en Juin après divers forages non concluants dans le cadre de ses permis. La société a trouvé preneur chez la compagnie pétrolière polonaise PKN.
Le gaz de schiste est un enjeu de développement économique énorme pour la plupart des compagnies pétrolières et gazières. De très nombreuses entreprises et des milliers de personnes travaillent et dépendent des prospections et des extractions des produits schisteux.
La plupart des pays dans grands pays du monde ont des géants mondiaux qui partent à la conquête des marchés énergétiques. C’est le cas de la France avec GDF Suez ou avec Total. Les entreprises américaines sont très nombreuses : ExxonMobil, Chevron, ConocoPhilips. Parmi les plus grandes compagnies pétrolières mondiales, il ne faut pas oublier les boites chinoises, principalement Sinopec et China National Petroleum. Concernant la Russie, dont le territoire concentre environ vingt pour cent des réserves mondiales en gaz, le géant GazProm n’est pas en reste.
Le site LeGazdeSchiste.fr viendra décrire les nombreux mouvements économiques entre compagnies pétrolières mais aussi les nouveaux contrats de prospection ou d’extraction de gaz de schiste récemment signés ou négociés.