Acteurs économiques
Le patron de GDF Suez estime que la question du gaz de schiste, avec celle du nucléaire, détournent le débat sur la transition énergétique. Il en est convaincu : l’extraction du gaz de schiste serait sans doute bénéfique pour la France mais elle ne donnerait pas lieu à un boom à l’américaine.
La compagnie pétrolière allemande Shell a récemment déclaré que la Chine connaitrait en deux ans une avancée majeure de sa production en gaz de schiste, devenant ainsi le pays le plus proche des Etats-Unis en matière d’extraction de schiste.
Le président des Etats-Unis Barack Obama a choisi Ernest Moniz pour devenir le nouveau secrétaire à énergie remplaçant ainsi Steven Chu.
ConocoPhillips a récemment annoncé qu’ils allaient revendre leur participation à des projets coûteux comme le projet Pacific LNG en Australie ou un projet dans les sables bitumeux canadiens afin de se concentrer sur le gaz de schiste américain.
Selon le Financial Express, la Turquie espère trouver sur son territoire des réserves de gaz de schiste assez importantes pour réduire sa dépendance énergétique et serait en négociations avec des entreprises étrangères pour un élargissement de ses exploitations.
Le gaz de schiste est un enjeu de développement économique énorme pour la plupart des compagnies pétrolières et gazières. De très nombreuses entreprises et des milliers de personnes travaillent et dépendent des prospections et des extractions des produits schisteux.
La plupart des pays dans grands pays du monde ont des géants mondiaux qui partent à la conquête des marchés énergétiques. C’est le cas de la France avec GDF Suez ou avec Total. Les entreprises américaines sont très nombreuses : ExxonMobil, Chevron, ConocoPhilips. Parmi les plus grandes compagnies pétrolières mondiales, il ne faut pas oublier les boites chinoises, principalement Sinopec et China National Petroleum. Concernant la Russie, dont le territoire concentre environ vingt pour cent des réserves mondiales en gaz, le géant GazProm n’est pas en reste.
Le site LeGazdeSchiste.fr viendra décrire les nombreux mouvements économiques entre compagnies pétrolières mais aussi les nouveaux contrats de prospection ou d’extraction de gaz de schiste récemment signés ou négociés.