Actualités sur le gaz et de l'huile de schiste : prospection, exploitation, extraction par fracturation hydraulique...

Acteurs économiques

chevron  ypf  argentine  amérique  latine  gaz de schiste  huile de schiste  pétrole  accord  investissement  billions  dollars  sud

Chevron se rapproche d'un accord à 1,5 milliard de dollars avec YPF

YPF, le plus grand producteur de gaz et de pétrole argentin, et Chevron Corp. Ont fait un pas de plus vers un accord d'investissement de 1,5 milliard de dollars de la part de la compagnie américaine dans le développement du pétrole sud-américain.

Lire la suite
Oettinger : le gaz de schiste peut endiguer les prix de Gazprom

Oettinger : le gaz de schiste peut endiguer les prix de Gazprom

Le développement du gaz de schiste en Europe pourrait aider le continent à obtenir de meilleurs accords de la part de leurs actuels fournisseurs, le géant russe Gazprom, a déclaré le représentant de la Commission européenne énergétique Guenther Oettinger vendredi 10 mai.

Lire la suite
Chevron  gaz de schiste  roumanie  mer noire  littoral  exploration  permis  victor ponta

Chevron va prospecter sur la côte roumaine de la mer Noire

Chevron avait déjà engagé les procédures pour obtenir les autorisations de prospection auprès des autorités roumaines il y a plusieurs mois. Désormais, la compagnie américaine a obtenu tous les permis nécessaires et un premier projet sur la mer Noire a été approuvé. La compagnie est cependant encore loin d'une extraction commerciale.

Lire la suite
Gazoduc  Etats-Unis  Utica  formation de schiste

Etats-Unis : un nouveau gazoduc interétatique en préparation

L'installation d'un grand gazoduc pour le transport du gaz naturel, du Schiste d'Utica (de l'Ohio de l'Est) à travers Detroit et le sud de l'Ontario,  pourrait traverser plusieurs communités de la région Akron-Canton.

Lire la suite
Shell  gaz de schiste  Royaume-Uni  investissement  doutes

Shell émet des doutes sur le boom du gaz de schiste au Royaume-Uni

Le Royaume-Uni a relancé ses projets d'exploration et d'exploitation du gaz de schiste après avoir levé le moratoire sur la technique de fracturation. Pour la première fois, la compagnie Shell émet des doutes sur la possibilité d'un boom du gaz de schiste au Royaume-Uni semblable au boom américain.

Lire la suite

Le gaz de schiste est un enjeu de développement économique énorme pour la plupart des compagnies pétrolières et gazières. De très nombreuses entreprises et des milliers de personnes travaillent et dépendent des prospections et des extractions des produits schisteux.

La plupart des pays dans grands pays du monde ont des géants mondiaux qui partent à la conquête des marchés énergétiques. C’est le cas de la France avec GDF Suez ou avec Total. Les entreprises américaines sont très nombreuses : ExxonMobil, Chevron, ConocoPhilips. Parmi les plus grandes compagnies pétrolières mondiales, il ne faut pas oublier les boites chinoises, principalement Sinopec et China National Petroleum. Concernant la Russie, dont le territoire concentre environ vingt pour cent des réserves mondiales en gaz, le géant GazProm n’est pas en reste.

Le site LeGazdeSchiste.fr viendra décrire les nombreux mouvements économiques entre compagnies pétrolières mais aussi les nouveaux contrats de prospection ou d’extraction de gaz de schiste récemment signés ou négociés. 

 

Réseaux sociaux

LeGazDeSchiste.fr