Gaz de schiste
Commissaire européen à l'énergie, expert français des matières premières ou encore femme politique se prononcent une nouvelle fois pour le développement du gaz de schiste en France comme en Europe. Avec des arguments aussi différents que complémentaires.
Voilà près d'un an que le Nouveau-Brunswick a lancé un vaste moratoire sur la fracturation hydraulique, seule technique employée à ce jour pour l'extraction du gaz de schiste. La consultation publique touche bientôt à sa fin et tout semble aller dans le sens d'un démarrage de l'activité.
Le gouvernement de David Cameron vient de faire un pas de plus vers le lacement de l'activité du gaz de schiste en accordant près d'une centaine de licences de forage d'exploration. Il s'agit dans un premier temps de jauger du potentiel des sous-sols sur fond de déclin de la production pétrolière de la Mer du Nord.
Tandis que les pays d'Europe tergiversent encore sur l'intérêt de lancer l'activité du gaz de schiste, d'autres nations en revanche sont sur le point de se lancer. Dernier en date : le Pakistan, qui en renferme de gigantesques quantités.
En marge du 3ième colloque international sur la géologie du Sahara dans le sud de l'Algérie, le professeur Benzagouta d'Arabie Saoudite est venu soutenir l'activité du gaz de schiste dans le pays. Car selon lui, il n'y a pas eu assez d'efforts en termes d'exploration et le fracking pourrait être remplacé par une autre technique d'extraction.
Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.
Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.
Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.
Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.
L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.
En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.