Actualités sur le gaz et de l'huile de schiste : prospection, exploitation, extraction par fracturation hydraulique...

Gaz de schiste : succès limité des explorations en Inde

Gaz  schiste  exploration  Inde

Aucune découverte de réserves de gaz de schiste qui pourraient être commercialement exploitées n'a été faite en Inde jusqu'à présent, a déclaré le ministre indien du Pétrole et du Gaz Naturel Dharmendra Pradhan au Lok Sabha ce mardi 3 juillet.

Pas de réserves commercialement exploitables pour le moment

Le gouvernement avait annoncé des lignes directrices pour l'exploration et l'exploitation du gaz et du pétrole de schiste par les compagnies pétrolières nationales en octobre 2013. « Conformément à cette politique, dans le cadre de la première phase d'évaluation, Oil and Natural Gas Corporation Ltd. (ONGC), a foré des puits dans quatre bassins (Assam, Krishna-Godavari, Cauvery et Cambay) et Oil India Limited en a foré dans deux bassins (l'Assam et le Rajasthan) », a indiqué le ministre.

Selon le rapport annuel d'ONGC pour 2016-2017, l'explorateur pétrolier avait identifié 50 sites dans le cadre de la première phase d'exploration du gaz de schiste, mais le succès reste pour le moment limité.

Le troisième plus grand consommateur de pétrole au monde cherche à réduire ses importations de brut de 10% d'ici 2022 en améliorant la production nationale et en exploitant d'autres sources. Le déficit commercial de l'Inde - l'écart entre les exportations et les importations - a atteint un sommet de 16,6 milliards de dollars en juin, selon les données du gouvernement, alors que les prix du pétrole ont bondi.

Le gaz de schiste, piégé sous les formations rocheuses sédimentaires, est une source d'énergie importante aux États-Unis et au Canada. Le pétrole ou le gaz des réserves est extrait en grande partie par fracturation ou injection d'eau, de sable ou de produits chimiques à haute pression dans les roches. Le boom du gaz de schiste a transformé les États-Unis en plus grand importateur de gaz du monde en une décennie.

Réactions et commentaires
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Déposer un commentaire

Réseaux sociaux

LeGazDeSchiste.fr