Actualités sur le gaz et de l'huile de schiste : prospection, exploitation, extraction par fracturation hydraulique...

L'Algérie veut puiser dans ses réserves de gaz de schiste et prévoit une production dans cinq ans

Algérie   réserves  gaz de schiste  production

Le ministre algérien de l'Énergie, Mustapha Guitouni, a déclaré ce mardi 30 octobre que son ministère avait pris contact avec de grands groupes internationaux pour établir un partenariat équilibré dans le secteur des hydrocarbures.

La Sonatrach vise le top 5

Pour attirer davantage d'investissements étrangers dans le secteur de l'énergie, le ministère algérien a informe les grandes entreprises des opportunités prometteuses en Algérie, a-t-il déclaré.

Le ministre a tenu ces propos à l'issue du sommet de deux jours intitulé "Algeria Future Energy", qui a rassemblé les leaders mondiaux des industries des hydrocarbures et des énergies renouvelables.

La Sonatrach, une entreprise publique algérienne, a élaboré une vision stratégique pour 2030 visant à devenir l'une des cinq plus grandes sociétés pétrolières du monde, a souligné M. Guitouni.

"L'Algérie a d'énormes réserves de pétrole et de gaz de schiste ; nous prévoyons de gérer ces ressources sans altérer l'environnement ni la sécurité des citoyens", a-t-il déclaré.

Le ministre a indiqué que des études étaient en cours pour développer les ressources en gaz de schiste et utiliser les meilleures pratiques mondiales en matière de sécurité.

Il a affirmé que la production commerciale de gaz de schiste commencerait dans cinq ans au maximum.

Le ministère est en contact avec les principaux investisseurs énergétiques, y compris le groupe français Total, pour utiliser les meilleures technologies d'extraction de gaz de schiste, similaires à celles utilisées pour l'extraction de pétrole offshore.

Par ailleurs, le ministère vise à augmenter la production d'énergie renouvelable à 15 mégawatts d'ici la fin de l'année et à 1 000 mégawatts en 2020, a-t-il ajouté.

Réactions et commentaires
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Déposer un commentaire

Réseaux sociaux

LeGazDeSchiste.fr