Actualités sur le gaz et de l'huile de schiste : prospection, exploitation, extraction par fracturation hydraulique...

Prospection de gaz de schiste

CHCN  France  Gaz de schiste

Les pro-gaz de schiste français se mobilisent

Alors que l’Europe, et en particulier la France, reste largement défavorable à l’exploitation du gaz de schiste, les grands groupes industriels de l’Hexagone ont décidé de se rassembler pour se faire entendre. Et “mettre fin à l’obscurantisme”.

Lire la suite
Europe  Fracturation hydraulique  Gaz de schiste

L’Europe et le gaz de schiste : je t’aime moi non plus

Le verdict est tombé : Chevron renonce à l’exploitation du gaz de schiste en Pologne. Même si cette décision de la part de la major américaine peut surprendre, ce n’est pourtant pas un acte isolé. D’autres désertent également l’Europe, où l’avenir du gaz de schiste s’assombrit.

Lire la suite
Royaume-Uni  Moratoire  Gaz de schiste

Royaume-Uni : de nouvelles mesures pour le gaz de schiste

Le gouvernement britannique joue la carte du gaz. Malgré de nombreuses oppositions et une bataille qui fait rage autour de l’hydrocarbure depuis des années, Londres vient d’adopter une série de mesures visant à favoriser l’exploration et l’exploitation des sols.

Lire la suite
Sonatrach  Algérie  Gaz de schiste

Sonatrach : haro sur l’Algérie

L’entreprise d’exploitation d’hydrocarbure Sonatrach - Société Nationale pour la Recherche, la Production, le Transport, la Transformation, et la Commercialisation des Hydrocarbures - veut exploiter plus tôt que prévu le gaz de schiste algérien. Avec l’ouverture de son premier puits, les retours commerciaux pourraient arriver dès 2022.

 

Lire la suite
Gaz de schiste / Arabie Saoudite / Total / Ali al-Nouaïmi

Une exploitation du gaz de schiste en Arabie Saoudite ?

Alors que Total vient d’achever la construction de sa raffinerie géante en Arabie Saoudite, l’entreprise pétrolière française entrevoit déjà de nouveaux projets d’exploitation de sources énergétiques tels que le gaz de schiste.

Lire la suite
1 2 3 4 5 6 7 >

Comment les compagnies pétrolières et gazières ou les scientifiques parviennent-ils à trouver de nouveaux gisements de gaz de schiste ?

L'exploration de gisements potentiels dans des bassins jusqu'à présents inexplorés se passe en plusieurs étapes. Tout d'abord, une analyse typographique est faite des sols sur l'ensemble de l'aire de recherche afin de prendre des mesures sur les champs magnétiques et le rayonnement.

Sont ensuite réalisés de nombreux relevés sismiques qui peuvent permettre de détecter et d'appréhender certaines caractéristiques du sous-sol propices à la présence de gaz de schiste ou de gaz naturel.

Lorsque ces premières recherches sont terminées, les géologues commencent à faire des forages afin d'explorer concrètement les couches souterraines et de trouver réellement des traces d'hydrocarbures, huile ou gaz de shale.

A l'aide d'outils techniques, les ingénieurs font ensuite une diagraphie complète du forage pour obtenir des données complètes sur la porosité et la perméabilité du gisement.

Particularité des bassins schisteux, les sols argileux (argile litée) sont la première cible des explorations gazières. C’est dans ces roches sédimentaires sableuses argileuses que l’on retrouve les plus importantes sources de produits schisteux partout dans le monde, de l’Amérique du Nord à l’Asie en passant par l’Europe. 

Réseaux sociaux

LeGazDeSchiste.fr