Actualités sur le gaz et de l'huile de schiste : prospection, exploitation, extraction par fracturation hydraulique...

Prospection de gaz de schiste

Gaz de schiste  France

Gaz de Schiste en France : d'où proviendrait la manne de 100 milliards d'euros?

Le rapport commandé par Arnaud Montebourg en 2012 faisait état de possibilité d'une rentabilité impressionnante si la France faisait le choix de l'exploitation du gaz de schiste. 100 milliards seraient à la clé et plus de 220 000 créations d'emploi également. Mais dans quelles régions du pays les experts recommandaient-ils de procéder à des forages ?

Lire la suite
Allemagne  Fracturation hydraulique  Gaz de schiste

Allemagne : la fracturation hydraulique acceptée

Alors que l’Europe reste globalement réservée par rapport à l’exploitation du gaz de schiste, l’Allemagne vient de faire un grand pas en avant en autorisant sur son sol la fracturation hydraulique. Elle devient ainsi l’un des tous premiers pays du vieux continent à accepter l’extraction de ce gaz sur son sol.

Lire la suite
États-Unis  Crise  Gaz de schiste

Baisse des prix du pétrole : impact sur le gaz de schiste américain

Les cours du baril ont commencé à chuter dès mi-juillet de l’année dernière, ce qui a eu pour effet un impact négatif sur les grandes compagnies pétrolières. Mais le gaz de schiste, lui aussi, est directement touché par cette descente brutale de la valeur de l’or noir.

Lire la suite
CHCN  France  Gaz de schiste

Les pro-gaz de schiste français se mobilisent

Alors que l’Europe, et en particulier la France, reste largement défavorable à l’exploitation du gaz de schiste, les grands groupes industriels de l’Hexagone ont décidé de se rassembler pour se faire entendre. Et “mettre fin à l’obscurantisme”.

Lire la suite
Europe  Fracturation hydraulique  Gaz de schiste

L’Europe et le gaz de schiste : je t’aime moi non plus

Le verdict est tombé : Chevron renonce à l’exploitation du gaz de schiste en Pologne. Même si cette décision de la part de la major américaine peut surprendre, ce n’est pourtant pas un acte isolé. D’autres désertent également l’Europe, où l’avenir du gaz de schiste s’assombrit.

Lire la suite
1 2 3 4 5 6 >

Comment les compagnies pétrolières et gazières ou les scientifiques parviennent-ils à trouver de nouveaux gisements de gaz de schiste ?

L'exploration de gisements potentiels dans des bassins jusqu'à présents inexplorés se passe en plusieurs étapes. Tout d'abord, une analyse typographique est faite des sols sur l'ensemble de l'aire de recherche afin de prendre des mesures sur les champs magnétiques et le rayonnement.

Sont ensuite réalisés de nombreux relevés sismiques qui peuvent permettre de détecter et d'appréhender certaines caractéristiques du sous-sol propices à la présence de gaz de schiste ou de gaz naturel.

Lorsque ces premières recherches sont terminées, les géologues commencent à faire des forages afin d'explorer concrètement les couches souterraines et de trouver réellement des traces d'hydrocarbures, huile ou gaz de shale.

A l'aide d'outils techniques, les ingénieurs font ensuite une diagraphie complète du forage pour obtenir des données complètes sur la porosité et la perméabilité du gisement.

Particularité des bassins schisteux, les sols argileux (argile litée) sont la première cible des explorations gazières. C’est dans ces roches sédimentaires sableuses argileuses que l’on retrouve les plus importantes sources de produits schisteux partout dans le monde, de l’Amérique du Nord à l’Asie en passant par l’Europe. 

Réseaux sociaux

LeGazDeSchiste.fr