Actualités sur le gaz et de l'huile de schiste : prospection, exploitation, extraction par fracturation hydraulique...

Huile de schiste

Conocophilips  canacol  colombie  huile de schiste

Canacol et ConocoPhilips vont développer l’huile de schiste en Colombie

Les états d’Amérique du Sud sont peu à peu rattrapés par le boom du gaz de schiste de leurs voisins d’Amérique du Nord. L’Argentine est en pole position avec des réservées estimées comme étant les secondes les plus importantes du monde. Mais la Colombie n’est pas en reste.

Lire la suite
monterey  eldorado  huile de schiste  californie

La formation Monterey, nouvel eldorado de l’huile de schiste ?

La Californie pourrait bien être assise sur une des plus grosses réserves d’huile de schiste des Etats-Unis : la formation Monterey. Une information qui, si elle est confirmée par les relevés géologiques, pourrait bien asseoir la suprématie des USA concernant le gaz et l’huile de schiste.

Lire la suite
Gaz de schiste  huile de schiste  Gazprom Neft  Russie

Gazprom Neft s’intéresse à l’huile de schiste

Gazprom Neft, le géant de l'énergie Gazprom, creuse les sols  afin de trouver de l'huile de schiste en Sibérie occidentale. La réalisation du projet d’huile de schistes bitumineux est considérée comme une bouffée d’air frais dans l'exploitation du pétrole où les dépôts traditionnels montraient des signes de déclin.

Lire la suite
Australie  huile de schiste  gisement  autosuffisance

L’Australie serait autosuffisante en pétrole grâce à l’huile de schiste

Après les Etats-Unis, que les experts estiment pouvoir devenir autosuffisants en hydrocarbures dans les années à venir, la découverte d’un gigantesque gisement dans le sud de l’Australie pourrait permettre à l’état membre du Commonwealth d’avoir la même indépendance énergétique.

Lire la suite
Shell  huile de schiste  off-shore  arctique

Le forage arctique Off-Shore de Shell menacé par l’huile de schiste ?

La compagnie pétrolière Royal Dutch Shell a, dans ses projets, lancé un forage off-shore dans le cercle arctique, plus précisément au large des côtes de l’Alaska. Le forage, critiqué par les environnementalistes, serait menacé par l’huile de schiste et le coût du pétrole dans le futur.

Lire la suite
1 2 3 4 5 6 7 8

L'huile de schiste est un hydrocarbure piégé dans la roche mère. A l'origine, la roche mère était souvent une roche d'origine marine, en tout cas située sous une étendue d'eau conséquente (lac, fleuve, mer, nappes phréatiques) et s'est donc enrichie dans le passé d'importantes réserves en éléments organiques (végétaux, planctons…).

Avec le temps, les différentes couches de sédiments et d'éléments organiques sont devenues du pétrole, prisonnier souterrain de la roche mère qui l'entoure. A la différence des hydrocarbures conventionnels, l'huile de schiste n'est pas remontée dans une cavité creuse ni ne constitue une quelconque poche, et reste, à l'instar du gaz de schiste, prisonnier entre les fissures de la roche.

Depuis plusieurs dizaines d'années, et plus encore depuis les années 1990, il est devenu possible d'exploiter les gisements d'huile de schiste. L'huile de schiste est souvent présente en basse et moyenne profondeur, la plupart du temps dans les sables bitumineux (on parle de schiste bitumineux). Lorsque l'huile est présente en grande profondeur, le pétrole a tendance à se transformer en gaz de schiste.

Les réserves mondiales seraient estimées entre 2800 et 3100 milliards de barils de pétrole, un tiers aux Etats-Unis.

Réseaux sociaux

LeGazDeSchiste.fr