Actualités sur le gaz et de l'huile de schiste : prospection, exploitation, extraction par fracturation hydraulique...

Huile de schiste

Californie  fomation monterrey  huile de schiste  emploi

500.000 emplois prévus grâce à l’huile de schiste en Californie

La formation Monterrey pourrait résoudre plusieurs problèmes liés au manque d’emplois dans plusieurs états de l’Ouest des Etats-Unis et en particulier en Californie selon une récente étude publiée par l’Université de Californie du Sud.

Lire la suite
huile de schiste  australie  arrowsmith-2  kockatea

Huile de schiste : premier forage réussi en Australie

La compagnie pétrolière Norwest Energy vient de réussir le premier forage de prospection d’huile de schiste en Australie. Cette réussite confirme la présence d’un gisement de pétrole non conventionnel dans la formation Kockatea.

Lire la suite
Koweït  pétrole  schiste  OPEC

Le Koweït n’est pas inquiet de l’huile de schiste américaine

Le ministre du pétrole du Koweït s’est exprimé aujourd’hui sur l’augmentation de la production de pétrole de schiste aux Etats-Unis. Pour lui, cela ne met pas en danger la production de pétrole conventionnel des Etats du Golfe.

Lire la suite
Colombie  Canacol  production  pétrole

La croissance de la production de pétrole en Colombie atteint 40%

La Colombie est le pays d’Amérique du Sud où la croissance de la production de pétrole est la plus élevée. Une croissance qui devrait continuer sur cette lancée puisque de plus en plus de compagnies s’intéressent à l’huile de schiste présente dans son sous-sol.

Lire la suite
huile de schiste  exploration  distillation  Jordanie

Jordanie : le gouvernement autorise la distillation et l’exploitation de l’huile de schiste

Le gouvernement jordanien a signé un accord de concession avec la société Saudi Arabian Oil Shale pour la distillation de l’huile de schiste. 

Lire la suite
1 2 3 4 5 6 7 8

L'huile de schiste est un hydrocarbure piégé dans la roche mère. A l'origine, la roche mère était souvent une roche d'origine marine, en tout cas située sous une étendue d'eau conséquente (lac, fleuve, mer, nappes phréatiques) et s'est donc enrichie dans le passé d'importantes réserves en éléments organiques (végétaux, planctons…).

Avec le temps, les différentes couches de sédiments et d'éléments organiques sont devenues du pétrole, prisonnier souterrain de la roche mère qui l'entoure. A la différence des hydrocarbures conventionnels, l'huile de schiste n'est pas remontée dans une cavité creuse ni ne constitue une quelconque poche, et reste, à l'instar du gaz de schiste, prisonnier entre les fissures de la roche.

Depuis plusieurs dizaines d'années, et plus encore depuis les années 1990, il est devenu possible d'exploiter les gisements d'huile de schiste. L'huile de schiste est souvent présente en basse et moyenne profondeur, la plupart du temps dans les sables bitumineux (on parle de schiste bitumineux). Lorsque l'huile est présente en grande profondeur, le pétrole a tendance à se transformer en gaz de schiste.

Les réserves mondiales seraient estimées entre 2800 et 3100 milliards de barils de pétrole, un tiers aux Etats-Unis.

Réseaux sociaux

LeGazDeSchiste.fr