Actualités sur le gaz et de l'huile de schiste : prospection, exploitation, extraction par fracturation hydraulique...

La production de gaz de schiste d'Haynesville augmente à son plus haut niveau depuis 2013

production  gaz de schiste Haynesville Etats-Unis

Les récentes augmentations de l'activité de forage et des taux de production des puits font inévitablement croître les niveaux de production de gaz naturel sur le site d'Haynesville (Louisiane), selon l'étude Perspectives énergétiques à court terme de l'EIA, l'agence américaine de données statistiques du domaine de l'énergie.

La production de gaz naturel commercialisée à Haynesville a atteint 200 millions de mètres cubes en septembre, après avoir demeuré à près de 150 millions de mètres cubes au cours des trois années précédentes. La croissance récente de la production de gaz naturel du puits d'Haynesville est attribuable à une augmentation du nombre d'appareils de forage actifs et à une tendance à la hausse des taux de production initiale par puits.

Une formation large de moins de 10 mètres

Comparés aux ressources des Appalaches, les réservoirs de gaz naturel d'Haynesville sont plus loin sous la surface de la Terre. La plupart des puits producteurs d'Haynesville se trouvent dans des zones où les formations ont des profondeurs allant de 10 000 pi à 14 000 pi sous le niveau de la mer. Dans la région des Appalaches, les puits se trouvent dans des zones où les formations se situent entre 2 000 et 12 000 pieds sous le niveau de la mer. L'épaisseur de la formation de schiste d'Haynesville est également légèrement plus étroite, allant de 2,8 mètres à 9,9 mètres. En comparaison, aux Appalaches, l'épaisseur de la couche de schiste varie de 1,4 mètre à 11 mètres.

Une période de records

De 2009 à 2012, la région d'Haynesville était la plus grande région productrice de gaz de schiste des Etats-Unis. En novembre 2011, la production régionale a ainsi atteint un niveau record de 294 millions de mètres cubes. Toutefois, début de 2013, alors que les prix du gaz naturel commençaient à baisser, la production de gaz naturel dans la région d'Haynesville a été surpassée par la production des Appalaches, qui comprend les formations de Marcellus et d'Utica. Fin 2015, la production de gaz de schiste provenant de régions relativement riches en liquides, comme la région d'Eagle Ford, au Texas, et la région du Permien, qui couvre certaines parties de l'ouest du Texas et de l'est du Nouveau-Mexique, a également dépassé la production d'Haynesville.

La production par puits, en incluant les nouveaux, dans la région d'Haynesville a également augmenté depuis 2013. Les opérateurs de forage de la région ont augmenté la longueur latérale des puits horizontaux au-delà de 198 mètres, ajouté d'autres étapes de fracturation et augmenté considérablement la quantité d'agents de soutènement utilisée.

Réactions et commentaires
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Déposer un commentaire

Réseaux sociaux

LeGazDeSchiste.fr