Actualités sur le gaz et de l'huile de schiste : prospection, exploitation, extraction par fracturation hydraulique...

Exploitation du gaz de schiste

Gaz de schiste  Algérie

L'Algérie prend un virage à 180° sur le gaz de schiste

L'Algérie a fait savoir que le gaz de schiste ne faisait désormais plus partie de ses priorités énergétiques. Le gaz conventionnel et les énergies renouvelables suffiraient à absorber la demande du pays.

Lire la suite
Gaz de schiste  Afrique du Sud

Le gouvernement sud-africain donne le feu vert pour le gaz de schiste

Après plus d'un an d'études, le gouvernement sud-africain a donné son feu vert pour le lancement des opérations de forage de gaz de schiste. Un immense potentiel énergétique et économique est à la clé.

 

 

Lire la suite
Gaz de schiste  Grande-Bretagne  Europe

La Grande-Bretagne bientôt le seul pays européen à extraire du gaz de schiste

Alors que la France, l'Allemagne ou encore la Pologne en ont interdit la production, la Grande-Bretagne apparaît comme le dernier producteur potentiel de gaz de schiste en Europe.

 

 

Lire la suite
Gaz de schiste  Shell  Argentine

Shell met les gaz (de schiste) sur l'Argentine

Le groupe énergétique anglo-néerlandais Shell vient d'annoncer qu'il allait injecter plusieurs centaines de millions de dollars pour exploiter le gaz de schiste en Argentine.

 

 

Lire la suite
Gaz de schiste  Royaume-Uni

La Grande-Bretagne dispose de plus de gaz de schiste que prévu

Le groupe énergétique britannique IGas vient de revoir ses estimations du potentiel de la Grande-Bretagne en gaz de schiste très nettement à la hausse. Les opérations devraient débuter au quatrième trimestre 2017

 

 

Lire la suite
1 2 3 4 5 6 >

Le gaz et l'huile de schiste sont des gaz non conventionnels, donc relativement difficiles à exploiter. En effet, le gaz schisteux est prisonnier des roches mère d'argile litée et des techniques relativement complexes doivent être mises en œuvre pour pouvoir s'assurer dans un premier temps de l'extraction, puis de la complète exploitation du gaz.

Le gaz de schiste est exploitable et exploité dans le monde entier. D'Amérique du Sud (Uruguay) à l'Europe (Pologne), des Etats-Unis à la Chine, toutes les grandes puissances et les pays qui ont détecté des gisements schisteux dans leurs sols mettent tout en oeuvre pour extraire ce qui vaut de l'or dans un monde de plus en plus énergivore.

Les plus grandes compagnies pétrolières internationales se répartissent les différents permis d'exploitation (ExxonMobil, Toreador, China Pétroleum Corporation, Total...) lorsque d'autres s'approvisionnent, ou prévoient de le faire, en gaz de schiste et le revendre à leur clientèle (comme le français GDF Suez par exemple).

Le site LeGazdeSchiste suivra l'actualité de l'exploitation, à la fois technique, industrielle et commerciale des gaz et huiles de schiste. Vous retrouverez sur ce site tous les événements marquants de ce secteur économique.

Réseaux sociaux

LeGazDeSchiste.fr