Actualités sur le gaz et de l'huile de schiste : prospection, exploitation, extraction par fracturation hydraulique...

Gaz de schiste au Royaume-Uni : des injonctions interdisant l'intrusion illégale de manifestants sur des sites d'exploration

Gaz de schiste  Royaume-Uni  site manifestation

Une injonction interdisant l'intrusion au sein des sites d'exploration de gaz de schiste appartenant à société d'énergie a été déposée par un juge de la Haute Cour.

Des associations anti-fracturation avaient contesté l'obtention de commandes par la société Ineos en s'introduisant les sites de cette dernière pour manifester.

Le juge Morgan a déclaré qu'une ordonnance était nécessaire, car les sites étaient confrontés à un risque « imminent et réel » d'ingérence.

Toutefois, le juge Morgan a déclaré que l'entreprise n'avait pas "démontré le besoin" qu'une ordonnance spécifique contre le harcèlement était nécessaire.

Ineos est le plus grand propriétaire de permis pour l'exploration du gaz de schiste au Royaume-Uni, disposant de droits d'exploration dans les régions du Cheshire, du Merseyside, du Yorkshire, des East Midlands et en Écosse.

« Comportement illégal »

Ces injonctions, qui avaient été prorogées en septembre, avaient pour but d'arrêter la stratégie des anti-fracturation consistant en un blocus opéré sur les sites d'exploration.

S'exprimant lors d'une audience en octobre dernier, le représentant du cabinet d'énergie Ineos, Alan Maclean, avait déclaré que l'extraction du gaz de schiste était « une question litigieuse », mais que ses bénéfices n'étaient pas à déterminer par un tribunal.

Cependant, plaidant pour l'un des manifestants, l'avocat Rosa Curling a déclaré que le « droit de manifester » était un « aspect fondamental de l'action politique dans notre société ».

En rendant son jugement, le juge Morgan a déclaré que les activités de la firme étaient « légales » et que les « moyens de pression utilisés par les manifestants à l'encontre d'Ineos impliquaient un comportement illégal de leur part, et notamment des actes criminels ».

Réactions et commentaires
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Déposer un commentaire

Réseaux sociaux

LeGazDeSchiste.fr