Actualités sur le gaz et de l'huile de schiste : prospection, exploitation, extraction par fracturation hydraulique...

Gaz de schiste aux Pays-Bas : le ministre des Affaires économiques confirme l'interdiction des forages

Gaz de schiste Pays-Bas ministre Affaires économiques forage

Les Pays-Bas ne donneront aucun permis pour la recherche d'éventuelles ressources de gaz de schiste aux Pays-Bas, a confirmé le ministre des Affaires économiques Erik Wiebes lors d'une session du parlement néerlandais.

« Le gaz de schiste n'est plus une option aux Pays-Bas », a ainsi déclaré Erik Wiebes. « Nous ne le ferons pas. C'est bel et bien terminé. » «

L'ancien ministre des Affaires économiques, Henk Kamp, a présenté un moratoire de cinq ans sur le forage pour le gaz de schiste qui expire en 2020. Le gaz de schiste est un gaz naturel ordinaire qui a été piégé dans des lits de schiste denses et profondément enfouis.

Il est extrait en utilisant un processus controversé connu sous le nom de fracturation hydraulique, qui consiste à percer un trou profondément dans le schiste et à le pomper dans de l'eau mélangée à du sable et des produits chimiques.

Un certain nombre de conseils locaux, d'agences de l'eau, et même de groupes brassicoles comme Heineken se sont opposés à la production de gaz de schiste aux Pays-Bas en raison du risque de pollution.

Cuadrilla a fait appel

Le groupe énergétique Cuadrilla, qui avait été autorisé à tester le forage d'exploration du gaz de schiste sur deux sites aux Pays-Bas, a formulé un appel au Conseil d'État contre la décision d'Henk Kamp de suspendre sa licence.

Cuadrilla veut conserver la licence d'exploration pour commencer à forer après 2023. En 2023, le moratoire actuel expirera et il sera de nouveau décidé si La Haye considère que le gaz de schiste a de l'avenir au Pays-Bas. En parallèle, des recherches sont toujours en cours sur les effets environnementaux et la quantité de gaz de schiste présente dans le sol néerlandais.

Réactions et commentaires
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Déposer un commentaire

Réseaux sociaux

LeGazDeSchiste.fr