Actualités sur le gaz et de l'huile de schiste : prospection, exploitation, extraction par fracturation hydraulique...

Gaz de schiste : l'Indonésie pourrait entrer dans la course

gaz de schiste  Indonésie

Pour faire face à une demande intérieure et régionale bondissante, l'Indonésie pourrait se lancer dans l'exploitation du gaz de schiste d'ici peu. D'autant que le pays dispose déjà des ressources et des infrastructures nécessaires.    

Et si l'Indonésie devenait dans peu de temps un des nouveaux producteurs de gaz de schiste de la planète ? C'est l'hypothèse plus que probable avancée par de nombreux experts et analystes du secteur énergétique.

La première raison en est que le pays dispose d'importantes mannes de gaz de schiste, à travers plusieurs sites géographiques de premier plan que sont notamment les provinces d'Aceh, de Sumatra du Sud et du Kalimantan oriental.

Par ailleurs, on sait l'Indonésie en proie à une crise énergétique d'envergure qui a cours depuis la dernière décennie. Un pays qui doit alors avoir recours à de gigantesques quantités d'importations de gaz naturel, que l'on sait par nature couteuse. Car l'Indonésie est, à l'instar de bien d'autres nations, un marché où la demande en gaz ne cesse de croître : utilisation par les particuliers pour l'eau chaude ou l'alimentation et vaste utilisation par les entreprises en guise d'énergie pour l'industrie et bien d'autres secteurs d'activité.

Des infrastructures déjà prêtes et des ressources disponibles

Il ne resterait pas grand chose à mettre en place à vrai dire pour l'Indonésie rejoigne le groupe des pays producteurs de gaz de schiste. Car toutes les infrastructures sont  déjà existantes. Le pays étant un ancien exportateur de gaz naturel, des puits de forage sont ainsi déjà implantés, des puits tout proche par ailleurs des gisements de gaz de schiste. De telles infrastructures d'exploitation pourraient être réutilisées en l'état, car encore totalement opérationnelles.

Plus encore, de vastes réseaux de pipelines ont par le passé été installés, sur plusieurs centaines de kilomètres. Des pipelines qui là encore pourraient être sollicités à nouveau pour faire transiter cette fois le gaz de schiste.

Et c'est sans compter sur les  réserves en eau que détient le pays. Eau salée ou eau douce, l'Indonésie ne manque pas de sources.

Une réelle volonté politique doit néanmoins être insufflée afin de lancer l'activité, soutenue par la volonté d'entreprises énergétiques. Sur ce dernier point, cela ne devrait pas représenter un frein trop important surtout au regard du fait que les marchés d'Asie du Sud Est sont en plein boom au niveau de leurs besoins en énergie. L'exploitation et la commercialisation du gaz de schiste en Indonésie permettraient la création d'un marché régional des plus dynamiques, ce qui ne laissera pas indifférent les grandes majors mondiales de l'énergie.

Réactions et commentaires
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Déposer un commentaire

Réseaux sociaux

LeGazDeSchiste.fr