Actualités sur le gaz et de l'huile de schiste : prospection, exploitation, extraction par fracturation hydraulique...

Exploitation en Asie Pacifique

Gaz de schiste  Chine

Pourquoi la Chine peine à exploiter son immense quantité de gaz de schiste

Bénéficiant des réserves en gaz de schiste comptant parmi les plus importantes au monde, la Chine patine sur l'exploitation de son gigantesque potentiel. Plusieurs raisons principales expliquent ces difficultés.

 

 

Lire la suite
Chine  gaz de schiste  BP

La Chine va exploiter son gaz de schiste avec BP

La superpuissance asiatique qui connaît un ralentissement de son économie n'en demeure pas moins demandeuse en énergie. Si elle représente un marché important pour les vendeurs de GNL, elle est sur le point d'exploiter son propre gaz de schiste en collaboration avec le géant BP.

Lire la suite
gaz de schiste  Indonésie

Gaz de schiste : l'Indonésie pourrait entrer dans la course

Pour faire face à une demande intérieure et régionale bondissante, l'Indonésie pourrait se lancer dans l'exploitation du gaz de schiste d'ici peu. D'autant que le pays dispose déjà des ressources et des infrastructures nécessaires.

 

 

Lire la suite
Chine  Shell  exploitation  puits

Le gaz de schiste à l’aube d’une grande révolution en Chine

La Chine est à la recherche perpétuelle de nouvelles sources d’énergie. Les explorations se multiplient dans un pays qui ne compte à l’heure actuelle que 100 puits. Deux groupes pétroliers – la China Petroleum & Chemical Corp et la Royal Dutch Shell – sont les mieux placés sur ce marché porteur. 

Lire la suite
Chine  Sinopec  PetroChina  Sichuan

La Chine devrait respecter ses objectifs de production de gaz de schiste d’ici 2015

D’après les récents progrès accomplis par les compagnies pétrolières nationales chinoises, le pays devrait être à même de produire 6,5 milliards de mètres cubes de gaz en 2015, conformément à son objectif. D’ici 2020, les quantités extraites pourraient atteindre les 100 milliards de mètres cubes.

Lire la suite
1 2 3 4 5 6 >

Le bassin schisteux de l’Asie Pacifique regroupe notamment les pays suivants : la Chine, l’Inde et l’Australie.

La Chine a pour ambition de doubler son exploitation de gaz de schiste dans les trois prochaines années, car le pétrole et le charbon commencent à lui coûter cher. Shell, la compagnie anglo-néerlandaise a signé avec le pétrolier chinois CNPC le premier contrat d'exploration, de développement et de production de gaz de schiste sur le territoire chinois : cet accord concerne une région de 3500 km² dans le bassin du Sichuan dans le sud-ouest du pays. De plus, Barack Obama s’était engagé en 2009 à partager les savoir-faire d'extraction des gaz de schiste avec les Chinois et à encourager les investisseurs

En Inde, l'exploitation des gaz de schiste reste compliquée parce que les permis d'exploration émis par le gouvernement indien ne sont pas valides pour les sources non conventionnelles tel que le gaz de schiste, contrairement aux ressources conventionnelles.

Dans l’Océanie, c’est uniquement en Australie que l’on peut espérer effectuer des forages. Il n’y en a pas encore mais des projets dans le bassin de Cooper sont en vue. Encore mal connu, le gaz de schiste voit son exploitation débuter.  Celle-ci pourrait doubler les ressources gazières australiennes dans les années à venir.

Réseaux sociaux

LeGazDeSchiste.fr