Actualités sur le gaz et de l'huile de schiste : prospection, exploitation, extraction par fracturation hydraulique...

Exploitation en Amérique du Nord

three folk  bakken shale  gaz de schiste  gisement  formation  dakota du nord  exploitation  réserves

Formation Three Folk : nouveau centre de l'exploitation du schiste aux USA ?

Les Etats-Unis ne cessent de faire des découvertes encourageantes concernant leurs réserves de gaz de schiste. Actuellement, la formation qui est la plus riche en hydrocarbures non conventionnels est Bakken Shale. Mais une nouvelle zone pourrait lui prendre la première place.

Lire la suite
Ohio  Etats-Unis  NOPEC  consommateur  prix  local  gaz de schiste  économies

En Ohio, les habitants pourront bénéficier du gaz de schiste produit localement

Le gaz de schiste ne sera pas intégralement exporté de l'Ohio vers d'autres États pour en fabriquer du plastique : une partie sera employée afin d'alimenter les foyers de cet État américain. 

Lire la suite
BHP Billiton   Eagle Ford  résultats  exploitation gaz de schiste

BHP Billiton annonce d'excellents résultats à Eagle Ford

La société pétrolière australienne BHP Billiton a révélé les résultats de l'exploitation de son exploitation du gaz de schiste dans la zone de Eagle Ford, au sud du Texas, où la société semble se développer très rapidement.

Lire la suite
Eagle ford  gaz de schiste  eau  transformation  réutilisable  eau potable  Etats-Unis

Transformer l’eau du bassin d’Eagle Ford en eau potable

L’extraction du gaz de schiste met en danger l’eau d’après certains mouvements écologiques. Dans le domaine du pétrole, l’eau est réutilisée comme pour l’eau du bassin du site d’Eagle Ford, aux Etats-Unis.

Lire la suite
gaz de schiste  pétrole de schiste  Canada  Québec  exploitation

Gaz et pétrole de schiste au Québec

Au Québec, le gouvernement de la Belle-Province a donné son autorisation pour l'exploitation des hydrocarbures comme le gaz et le pétrole schiste d'ici la fin de l'année 2013.

Lire la suite
<3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 >

C’est sur le territoire américain que l’exploitation des gaz de schiste a commencé. Le premier puits de gaz de schiste a vu le jour à Frédoria dans l’Etat de New York au début du XIXème siècle. Les réserves de gaz de schiste en Amérique du Nord sont évaluées à  plus de 100 000 milliards de mètres cubes, le second bassin le plus important derrière l’Asie. Selon des estimations, le sol nord-américain semble posséder des réserves de gaz pour une période de 100 ans.

Aujourd’hui on compte près de 500 000 forages actifs sur le territoire des Etats-Unis, majoritairement  au Texas et en Pennsylvanie. L’exploitation de gaz de schiste est en constante progression. Il y a une douzaine d’années encore, les gaz de schiste représentaient seulement 1% de l'approvisionnement en gaz naturel aux Etats-Unis. Il est de 30 % de nos jours.

Cette augmentation est une réussite aux yeux des Américains, car l’exploitation des gaz de schiste ont créé quelques de 600 000 emplois.

Au Canada, déjà plusieurs centaines de puits ont déjà été creusé à ce jour et de nouveaux investisseurs chinois s’apprêtent à développer des projets en Alberta et Colombie Britannique.

Réseaux sociaux

LeGazDeSchiste.fr