Actualités sur le gaz et de l'huile de schiste : prospection, exploitation, extraction par fracturation hydraulique...

Le gouvernement sud-africain donne le feu vert pour le gaz de schiste

Gaz de schiste  Afrique du Sud

Après plus d'un an d'études, le gouvernement sud-africain a donné son feu vert pour le lancement des opérations de forage de gaz de schiste. Un immense potentiel énergétique et économique est à la clé.    

« Sur la base des preuves scientifiques disponibles, le gouvernement a décidé de procéder au développement du gaz de schiste dans la région de Karoo.». C'est par ces mots que s'est exprimé le ministre des ressources minérales d'Afrique du Sud, Mosebenzi Zwane au sortir d'une rencontre sur la thématique du développement du gaz de schiste dans le pays. Et c'est plus précisément dans la région semi-désertique de Karoo dans le sud du pays que des puits de forage seront bientôt mis sur pied. Car depuis 2016, le gouvernement de Pretoria avait annoncé sa volonté de se lancer dans le filon du gaz de schiste, avec à la clé un gain à la fois économique et énergétique, surtout dans une région très touchée par le chômage. Un bénéfice économique et social donc mais un bénéfice également énergétique. L'Afrique du Sud est encore très dépendante du charbon dans son mix énergétique et le gaz de schiste apparaît comme une solution de remplacement de premier choix.

La région de Karoo en particulier a été choisie comme étant un futur site de production prioritaire car le gisement est considéré par les experts du domaine comme étant des plus prometteurs. 50 trillions de pieds cubes de gaz de schiste serait ainsi récupérables à terme. Un bassin énergétique qui couvre par ailleurs les provinces de l'Est, du Nord et de l'Ouest du Cap. Un véritable boom économique en résulterait en termes de création d'emplois directs et indirects et à plus longue échéance en termes de reventes des stocks sur les marchés internationaux.  

Un trésor en gaz de schiste dans le pays

Le lancement des opérations d'exploration et d'exploitation des bassins de gaz de schiste dans la région de Karoo marquerait l'entrée du pays dans un nouvelle ère. Car si la région est déjà plus que prometteuse du point de vue des stocks, tout le pays serait littéralement assis sur un trésor énergétique. L'agence américaine de l'Energie estime ainsi que les sous-sols d'Afrique du Sud renfermeraient près de 400 trillions de pieds cubes de gaz de schiste totalement récupérables.

Création d'emplois directs et indirects par dizaines de milliers, soutien à l'intégralité du filon industriel par une énergie abondante et bon marché, indépendance et transition énergétique, recettes fiscales et commerciales en nette hausse...l'Afrique du Sud s'apprête à changer de visage.

Reste cependant deux questions épineuses sur lesquelles le pays devra travailler : la bonne conduite des acteurs du secteur quant à l'utilisation de la fracturation hydraulique et la définition d'un cadre législatif clair qui permettrait de rassurer les investisseurs étrangers.  

Réactions et commentaires
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Déposer un commentaire

Réseaux sociaux

LeGazDeSchiste.fr