Exploitation en Afrique et Amérique latine
Tout juste lancé dans l'activité du gaz de schiste, le Maroc a cependant quelques défis majeurs à relever afin que le filon soit rentable et commercialement viable. Car si le pays dispose de réserves qui comptent parmi les plus importantes au monde, l'industrie se doit encore de s'organiser et de se professionnaliser.
Le Maroc vient de rejoindre le cercle encore assez fermé des pays producteurs de gaz de schiste. L'exploitation en a été confiée à la compagnie irlandaise Circle Oil et le lancement de l'activité permettra au pays de diversifier son mix énergétique et de tendre vers plus d'indépendance.
L’Algérie est en plein trouble concernant son avenir énergétique. Entre les manifestations qui se multiplient contre l’exploitation du gaz de schiste et le soutien du Parti des Travailleurs à l’exploitation, le pays est en plein tiraillement.
L’entreprise d’exploitation d’hydrocarbure Sonatrach - Société Nationale pour la Recherche, la Production, le Transport, la Transformation, et la Commercialisation des Hydrocarbures - veut exploiter plus tôt que prévu le gaz de schiste algérien. Avec l’ouverture de son premier puits, les retours commerciaux pourraient arriver dès 2022.
Avec le colossal potentiel gazier du Mozambique, Rosneft, le leader russe de l’industrie pétrolière et plus grande compagnie publique pétrolière au monde, compte bien se tailler la part du lion en engageant un processus d’exploitation.
Les réserves de gaz de schiste en Afrique sont évaluées à plus de 72 000 milliards de mètres cubes. Mais sûrement plus avec ses espaces désertiques encore peu fouillés. Et le sol africain pourrait bien jouer un rôle majeur dans les énergies fossiles ces prochaines décennies. En effet, plusieurs investisseurs dont les projets ne trouvent pas toujours preneurs en Europe, se tournent aujourd’hui vers les pays africains. Ce sont surtout les trois pays du Maghreb et l’Afrique du Sud qui reçoivent des appels du pied.
Les Sud-Africains possèderaient tout bonnement les cinquièmes plus belles réserves mondiales de gaz de schiste, notamment dans la région du semi-désert du Karoo. Potentiellement, le pays pourrait même devenir prochainement dépendant de ces réserves.
L’Algérie est également une nation clé dans l’avenir de l’exploitation de gaz de schiste en Afrique. Selon certains experts, les Algériens ont d’immenses réserves, dont certaines n’ont pas encore été découvertes. Leur ministre de l’Energie a récemment déclaré que le potentiel de son territoire était comparable aux réserves nord-américaines.
Quant aux gaz de schistes d’Amérique latine, le Mexique, l’Uruguay et l’Argentine sont pourvus d’importantes réserves schisteuses. Toutefois ces secteurs restent relativement fermés aux exportations, exportations contrôlés par les Etats et leurs entreprises nationales.