Actualités sur le gaz et de l'huile de schiste : prospection, exploitation, extraction par fracturation hydraulique...

Débat et réglementation

Gaz de schiste

Allemagne, Chine, Russie, trois visions différentes sur le gaz de schiste

Entre interdiction totale en Allemagne, accélération en Chine et attente en Russie, le gaz de schiste s'illustre à travers trois exemples distincts les uns des autres pour refléter fidèlement le visage multiple de cette énergie controversée.

 

 

Lire la suite
Gaz de schiste  France

Le Gaz de schiste interdit en France... mais pour combien de temps ?

Les députés français de la majorité actuelle viennent de voter l'interdiction totale de l'exploration et de l'exploitation du gaz de schiste en France, complétant la loi de 2011. Une interdiction formelle mais certainement que pour la forme car la prochaine majorité pourrait tout faire voler en éclat.

 

 

Lire la suite
Gaz de schiste  France

Le gaz de schiste pourrait s'inviter aux Présidentielles de 2017

François Fillon pourrait remettre la question du gaz de schiste français au centre des débats lors de la campagne pour les Présidentielles de 2017. En prenant toutefois l'angle de la recherche de techniques alternatives à la fracturation hydraulique.

 

 

Lire la suite
Gaz de schiste  Canada  fracking

Le Canada impose des règles strictes sur la gestion des eaux usées par le fracking

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick vient d'interdire le rejet des eaux usées issues de la fracturation hydraulique. Les compagnies spécialisées sur l'exploitation du gaz de schiste devront présenter des solutions alternatives afin de remplir l'une des cinq conditions nécessaires à la levée du moratoire.

 

 

Lire la suite
fracturation hydraulique  Allemagne

L'Allemagne interdit le fracking

Les députés allemands ont récemment voté une loi interdisant la mise en œuvre de la fracturation hydraulique pour l'exploitation du gaz de schiste. Une fausse bonne idée ?

 

 

Lire la suite
1 2 3 4 5 6 >

Les débats autour de l’extraction du gaz de schiste sont nombreux et animés. Depuis un désormais fameux film « Gasland » sorti en 2010, de nombreuses personnes ont entendu parler du gaz de schiste. Même si certaines images choquantes de ce film, et forcément interpelantes, ont pu être expliquées rationnellement depuis (notamment cette fameuse scène où l’on voit l’eau du robinet s’enflammer, qui n’était en fait dû qu’à une présence naturelle de méthane dans l’eau du robinet filmée), de nombreuses questions subsistent.

Ces débats ont fait évoluer la réglementation, sévèrement en France, plus posément dans certains pays, comme en Afrique du Sud ou en Inde par exemple.

Aujourd’hui, il n’y a pas une semaine qui passe sans intervention d’un côté des lobbies des industriels auprès des parlementaires pour libérer le secteur de ses contraintes réglementaires et législatives, de l’autre des associations auprès des responsables politiques pour durcir les règles à imposer aux géants pétroliers et gaziers. L’approche des campagnes électorales, qu’il s’agisse d’élections locales ou nationales, ne fait que renforcer le débat autour de ces questions de gaz et d’huile de schiste.

Réseaux sociaux

LeGazDeSchiste.fr