Actualités sur le gaz et de l'huile de schiste : prospection, exploitation, extraction par fracturation hydraulique...

Ineos sera le premier exportateur d'éthane américain issu du gaz de schiste en Chine

Ineos  exportateur  éthane   gaz de schiste  Chine

Le fabricant de produits pétrochimiques Ineos a annoncé qu'il deviendrait le premier fournisseur américain d'éthane issu du gaz de schiste en Chine.

Une première mondiale

L'accord avec SP Chemicals - qui livrera l'éthane - est un accord d'approvisionnement à long terme et le premier en son genre concernant de l'éthane provenant du gaz de schiste à expédier en Chine.

L'opération implique la construction d'un navire d'une capacité de 95 000 m3 qui devrait être prêt d'ici 2019.

Ce futur navire est connu aux États-Unis sous le nom de VLEC, qui signifie « Very Large Ethane Carrier » (Très Large Transporteur d'Ethane), il est en cours de construction en Chine sous la direction du groupe JACCAR.

L'éthane peut être utilisé pour fabriquer de l'éthylène, qui sert notamment de matière première pour la fabrication de produits destinés aux marchés du transport, de la construction, du textile et de l'électronique.

David Thompson, PDG d'Ineos Trading and Shipping, a déclaré : « C'est une autre première mondiale pour Ineos, après l'importation de gaz de schiste en Europe en 2015. En introduisant pour la première fois de l'éthane américain issu du gaz de schiste en Chine, nous ouvrons la voie à l'expédition d'éthane dans le monde entier en vue de répondre aux besoins d'un secteur chimique en pleine expansion. Nous sommes ravis de travailler avec un client tel que SP Chemicals, et nous sommes impatients d’œuvrer à ce projet historique. »

Chan Hian Siang, PDG de SP Chemicals, a pour sa part déclaré : « SP Chemicals est honorée et très heureuse de travailler avec Ineos, une société internationale de premier plan, pour faire expédier de l'éthane sur un trajet de plus de 18 900 km à travers l'océan Pacifique. »

« SP Chemicals rêve depuis longtemps d'intégrer 'l'amont' dans son processus de fabrication. SP Chemicals va mettre en service une usine de craquage de gaz dès 2019 pour produire 650 000 tonnes d'éthylène par an. Ce premier accord d'approvisionnement à long terme avec Ineos sera une étape importante pour notre société en vue d'atteindre l'autosuffisance de ses besoins en éthylène. »

Réactions et commentaires
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Déposer un commentaire

Réseaux sociaux

LeGazDeSchiste.fr