Conférence Environnementale 2012
Alors que s’ouvre aujourd’hui la Conférence Environnementale et que le gaz de schiste y sera un des dossiers les plus chauds et les plus tendus à cause des divergences entre industriels et gouvernement et même, en moindre mesure, au sein même du gouvernement, un cabinet français publie une étude apportant des arguments en faveur du gaz de schiste.
La décision sur l’avenir de la commission de suivi sur le gaz de schiste était attendue durant la Conférence Environnementale qui commencera demain mais Delphine Batho, ministre de l’Ecologie et de l’Energie a pris les devants ce matin sur RTL.
Jean-Louis Schilansky est les président de l’UFIP, l’Union Française des Industries Pétrolières et, dans le cadre de cette fonction, fera partie de la délégation du Medef lors de la Conférence Environnementale qui commencera demain. Pour lui, le débat sur la gaz de schiste « n’a pas eu lieu ».
A la veille de la Conférence Environnementale une question reste en suspend : quid de la « Commission Nationale d’orientation, de suivi et d’évaluation » créée en 2011 par le gouvernement Fillon avec la même loi qui interdit la fracturation hydraulique datant du 13 juillet ?
Les 14 et 15 septembre 2012 se tiendra la Conférence Environnementale voulue par le gouvernement de Jean-Marc Ayrault et, plus précisément, par la ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, Mme Delphine Batho. Mais qu’est-ce qu’exactement la Conférence Environnementale ?
La conférence environnementale de 2012 se tient les 14 et 15 septembre et est un lieu de débats auxquels participent les acteurs politiques, économiques, associatifs et industriels français.
Présentée en conseil des ministres le 18 juillet 2012 par la miunistre de l’Ecologie, du D2veloppement Durable et de l’Energie, Delphine Batho, elle a pour but de définir comment la France évoluera en termes de production et de consommation énergétique ainsi que l’évolution de la législation concernant Ecologie et Environnement (impact, fiscalité, gouvernance…).
Au programme de cette conférence environnementale se trouvent non seulement les énergies renouvelables telles que l’éolien et le solaire mais aussi les hydrocarbures conventionnels (pétrole, gaz naturel…) et non conventionnels (gaz et huile de schiste…).